De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !!

le mardi 21 février 2023 à 20h30

Lieu : Théâtre le Griffon

Participation libre et consciente

Réservation : formulaire ci dessous

ou bienvenue@mjc-vaugneray.org

ou 04 78 45 90 54

Télécharger la plaquette du Festival 2023

Programme de la soirée :

17h-19h: Atelier cuisine des produits récupérés (marché, commerçants, etc.) animé par des bénévoles  à la MJC

19h-20h15: Partage d'un "Apéro Anti-Gaspi" et échange autour de l'accès à une alimentation plus durable à la MJC

20h30: Conférence Gesticulée au Théâtre le Griffon

Une conférence gesticulée de Mathieu Dalmais, dans le cadre du Festival Agitons nos idées

Pour une Sécurité sociale de l’alimentation

Finalisée début 2019 et jouée activement depuis, cette conférence permet de présenter les constats et réflexions qui mènent à la nécessité de construire une démocratie alimentaire en suivant le parcours de Mathieu, agronome militant membre de l’association Ingénieurs sans frontières – Agricultures et Souveraineté Alimentaire (ISF-Agrista). Dans cette seconde conférence gesticulée, après celle sur le refus du diplôme d’ingénieur agronome, il vient présenter avec chansons, liens entre alimentation et santé et perspectives historiques sur l’instrumentalisation de l’alimentation, sa rencontre avec le sujet du droit à l’alimentation au sein de la Confédération paysanne et la façon dont ça a bousculé sa manière d’envisager la nécessaire transformation de notre agriculture.

Au delà des constats, cette conférence permet également de présenter les travaux initiés par ISF-Agrista et d’inviter au débat sur le projet de Sécurité sociale de l’alimentation, aujourd’hui porté par un collectif d’organisations que Mathieu a animé pendant deux ans. Ce projet propose d’étendre le principe de cotisation pour couvrir un accès universel à une alimentation de qualité, choisie à la fois individuellement et collectivement par un fonctionnement de conventionnement démocratique. Un hommage à l’un des fondamentaux de l’égalité en France, qui ne demande rien de mieux pour être protégé que d’être étendu à d’autres secteurs !

Pour en savoir un peu plus

Les organisateurs ne sont maintenant plus disponibles !

Nous vous invitons à vous présenter directement au Théâtre Le Griffon de Vaugneray.

Bonne soirée

De la fourche à la fourchette… Non ! L’inverse !!