Sortie de résidence: Collectif Les Pieuvres

Guérir (titre provisoire)
Dans le cadre de leur sortie de résidence au théâtre le Griffon, le Collectif Les Pieuvres propose de présenter leur travail de création.
Guérir (titre provisoire) c’est l’histoire d’une agression sexuelle. C’est l’histoire des deux jeunes femmes qui la subissent, racontée avec la soirée du crime, celle du 13 février, prise comme point focal. La pièce s’ouvre, peut-être, avec l’agression. Ou bien avec une autre ? Ou bien avec un souvenir, médié, digéré, transformé, déjà, d’une autre agression ?
Ce qui est sûr, c’est que celle-ci a presque toujours déjà eu lieu. A cette agression qui se déroule dans un hors-temps, et qui chapeaute la pièce comme un souvenir traumatique lancinant, succède une rencontre amoureuse entre deux jeunes femmes dans les mois de printemps. Tout semble aller pour le mieux, et on assiste, pendant l’été, à l’installation du couple dans une maison qu’elles partagent.
Mais dès l’automne, les vieux démons reviennent, le souvenir fondateur revient frapper à la porte et réclamer son dû. A l’hiver, l’équilibre hésitant du couple vol en éclat lors d’une nouvelle (la même ? Toujours la même qui a toujours déjà eu lieu ?) agression qui se déroulera par écrans interposés. Il faudra attendre le printemps de l’année suivante pour que petit à petit, la parole se libère et la relation entre les personnages puisse commencer à se réparer. Entre temps : guérir, c’est un travail à temps plein. Et après ça, guérir ensemble reste une tentative à rejouer jour après jour.
Co-créatrice: Jeanni Dura
Co-créateur-rice: Mille Zhong