Tout accepter Tout refuser Configurer

Participation aux frais : 5€

Semences du futur : Ciné-Débat

Un film de Honorine Perino / Soirée organisée par l'association SECOL

L'Homme influence l'évolution d'une biodiversité dont il dépend pour se nourrir. De la sélection paysanne aux biotechnologies, quelles initiatives permettront de produire les graines qui garantiront l'alimentation de demain ?
Face aux changements climatiques et à la nécessité écologique de réduire l'utilisation de produits chimiques dans les champs, la création de nouvelles variétés de plantes cultivées doit surmonter d'importants défis. En trame de fond, ce film pose la question fondamentale du rapport de l'homme à la nature.
Tandis que Pierre-Henri Gouyon, évolutionniste au Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, et Christophe Bonneuil, historien au Centre National de la Recherche Scientifique, apportent leur éclairage scientifique, Deux lobbyistes confrontent leurs points de vue. Guy Kastler (Réseau Semences Paysannes) et François Burgaud (GNIS) nous livrent leurs visions opposées de l'avenir, synthèse de leurs vies professionnelles dévouées aux semences.
Avec la participation d'agriculteurs producteurs de semences et plants, et de nombreux chercheurs de l'INRA et de l'ICARDA (Syrie).

Les cinq grands problèmes mondiaux de notre planète qui sont l'eau, la faim et la malnutrition, la pauvreté, la biodiversité et le changement climatique sont tous connectés. Le problème des semences est au centre de ces problèmes.
Avec des intervenants compétents et impliqués (voir affiche ci-jointe), le débat qui suivra portera non seulement sur "quelles semences pour quelle agriculture?" mais également sur "quelle agriculture pour quelle alimentation?". Tous les agriculteurs et tous les citoyens consommateurs mais aussi acteurs sommes concernés.

Avec :
Honorine PERINO, réalisatrice
Gérard BAZIN, éleveur, président de la Chambre d’Agriculture du Rhône
Guy KASTLER, agriculteur, ancien délégué du Réseau Semences Paysannes
Michel MANGIN, ancien agronome chez ARVALIS-Institut du Végétal

« La préservation de la biodiversité est un enjeu majeur de notre siècle»

HAUT