Un Fil à la patte
Théâtre Boulevard / Cie Le grenier de Toulouse
Le fil, c'est Lucette, la diva... la patte, c'est celle de Fernand, le charmant noceur. Ils s'adorent mais Fernand doit rompre car il va signer, l'après-midi même, son contrat de mariage avec Viviane, jolie jeune fille et jolie dot. Entre eux, il va donc y avoir...des nœuds : un clerc de notaire grivois, un général espagnol hystérique et possessif, un homme du monde à l'haleine peu fraîche, une vieille fille vierge et gloutonne, une duchesse de petite vertu, une jeune première quelque peu obsédée, deux ou trois pique-assiettes et quelques valets agités.
Tout ce beau monde va s'accrocher les uns aux autres et partir pour une folle farandole où les amours ne vont plus tenir qu'à un fil !
Deux ouvreurs accueillent et placent les spectateurs. Enfin, le rideau s'ouvre sur... rien. En lieu et place d'un décor majestueux, le public découvre, médusé, deux pauvres malles abandonnées sur scène. Une lettre nous apprendra que les comédiens ont quitté le projet. Les deux ouvreurs vont alors tenter de sauver la situation en interprétant à eux seuls tous les personnages de cette folle comédie.
Déjanté : sûrement ! Drôle : on l'espère ! Etonnant : sans conteste !
Alors laissez vos certitudes sur le vaudeville de côté et accrochez-vous !
Texte : Georges Feydeau
Avec : Muriel Darras et Pierre Matras
Mise en scène : Pierre Matras , Lumière - Serge Wolff
Pour tout savoir : www.grenierdetoulouse.fr/