Zoom, ou l'itinéraire d'un enfant pas gâté

mardi 13 janvier 2015 à 20h30
Zoom, ou l'itinéraire d'un enfant pas gâté

Théâtre /Gilles Granouillet

De Gilles Granouillet
Mise en scène : Jean Marc Galéra
Avec Annette Benedetti

Elle est là, le jour d’une réunion parents-profs, en début d’année. Elle prend la parole et parle, elle qui n’a jamais parlé. Elle, la mère de Burt. A dix-sept ans, elle croit à l’amour, tombe enceinte et se retrouve fille-mère à dix-huit ans, abandonnée de tous. Elle survit avec son fils et voit les assistantes sociales les classer, elle et son Burt, dans la petite boîte des «gens à problèmes», des ratés, des perdus, des exclus de la société. !

Un soir d’abattement, elle manque étouffer cet enfant pour qu’il échappe à ce destin qu’on veut lui tracer. Mais elle finit par retrouver espoir dans son étoile de fils : il a été conçu dans une salle de cinéma, lors d'une séance de Tant qu'il y aura des hommes, il sera donc acteur comme son patronyme Burt Lancaster. Dès lors, elle monte à Paris, court les studios, les agents. Elle se ridiculise, s’use, s’humilie et humilie ce fils presque déscolarisé. Le jour où elle n’y croit plus, Burt est convoqué pour un casting. Mais ils sont deux garçons à se présenter. La mère ne peut laisser échapper cette chance, elle frappe l’autre, l’intrus avec toute sa violence et sa colère.

Elle est condamnée à quatre ans de prison. Elle reçoit, à la fin de sa peine, des cassettes de violoncelle. Il lui faudra un mois pour comprendre que c’est son fils qui joue. C’est pour cela qu’elle vient à cette réunion de parents alors que son fils n’est plus à l’école, pour demander pardon, pour expliquer que son Burt a réussi à briser la boîte de son destin de raté.



HAUT