O'Péracide

O'Péracide

Théâtre (d'après l'opéra bouffe "le Thonnelier") / Spiralum Cie

L’intrigue de l’histoire se situe en 1936, jour du Comice agricole du petit village de Bourmont en Haute-Marne. C’est dans cette commune que Nicolas-Médard Audinot a vu le jour en juin 1732. Pour fêter le bicenquatrenaire de sa naissance le Conseil Municipal a sollicité l’instituteur du village Ernest Pointu.

Ce dernier va présenter l’oeuvre de l’enfant du pays « Le Tonnelier » aidé par des artistes amateurs locaux : Gisèle, la postière, qui rêve de faire l’amour avec le public, Firmin Baudet, garçon vacher, le plus grand cascadeur du bourg et Marie-Germaine Giboulet, bigote et chef de chœur, secrètement amoureuse d’Ernest.

Alors que ce jour aurait du être un moment de gloire pour Ernest Pointu, la représentation va virer à la catastrophe.

Entre égos mal placés, insultes et incompétences le spectacle va naviguer entre drame et comédie, ponctué par des prestations artistiques aussi excessives que confuses.

Deux univers différents et néanmoins entremêlés composent la pièce. Un premier autour du texte classique d’Audinot, avec masques d’animaux, qui ramène à la ruralité folklorique des protagonistes, et des chants, fidèles à la partition originale, le tout soutenu par des lumières chaudes, vives et colorées.

Un second autour d’un texte écrit par le metteur en scène, sans masques, avec une lumière laiteuse où se démènent des personnages agités, excessifs mais burlesques et hilarants… une forme de théâtre total !
 



HAUT