PYRENEES, de l’Atlantique à la Méditerranée

mercredi 09 décembre 2015 à 14h30
PYRENEES, de l’Atlantique à la Méditerranée

Carnets de Voyage

Un film écrit et réalisé par Jean Luc Diquélou

Véritable barrière naturelle séparant la France et l'Espagne, les Pyrénées offrent des panoramas à couper le souffle. Sommets à plus de 3000 mètres, lacs émeraude, villages perdus dans la montagne, traditions pastorales, sanctuaire de vie sauvage où les vautours règnent en maîtres dans le ciel limpide : une merveille pour les naturalistes, randonneurs, grimpeurs...

Le GR10, le chemin de grande randonnée, sera le fil conducteur de Jean Luc Diquélou, un fil long de 900 kilomètres qui traverse la chaîne Pyrénéenne, s'étirant d'Hendaye au bord de l'océan à Banyuls sur la côte Vermeille. Imaginé dans les années 60 et 70 par des passionnés de montagne, le GR10 est une succession de villes et villages, de sentiers de bergers ou de contrebande, de chemins intimement liés à l'histoire.

Comprendre les Pyrénées, c'est écouter ses habitants, partager des moments de leur vie, essayer de déchiffrer la haute montagne, flirter avec les cols révélés par le tour de France...

A travers monts et vallées, Jean Luc Diquélou nous guide à la rencontre de ces gens qui font les Pyrénées dans un territoire marqué par sa géographie et son climat, ses traditions et ses activités humaines.

L'auteur :

Jean Luc Diquélou se lance dans le documentaire en 1983. Sa première réalisation dépeint la vie d'avant guerre du petit port breton de Saint Marine. Suivront le Pays de Galles, l'Ecosse, le pays Bigoudin, l'Irlande, Londres, la Bretagne. Avec les Pyrénées, il se plonge dans un autre univers humain attachant. Une véritable complicité s'est développée avec la population, lui permettant d'appréhender les cultures des différentes vallées. Il est organisateur du festival du film-voyage - Aventure à Chartes de Bretagne et du salon de la randonnée et du Tourisme Nature à Rennes.



HAUT