Tout accepter Tout refuser Configurer

04.78.45.40.37 - laraire@bbox.fr  -  www.araire.org

CONFERENCE Le Vin des Terres Lyonnaises
20 siècles de vignes au bord du Rhône et en Pays Lyonnais

Ce docu-fiction,  inspiré de la fouille archéologique de la villa romaine de Saint-Laurent-d’Agny, sera suivi d’un débat animé par des archéologues qui ont participé aux fouilles.

Après sa conquête par Jules César, la Gaule devient romaine et adopte progressivement la culture de ses occupants. De nouvelles villes voient le jour, tandis que la culture de la vigne se répand dans les campagnes. Ce processus est particulièrement rapide en région lyonnaise. En 43 avant notre ère, la fondation d’une colonie romaine voit l’arrivée des premiers  colons venus d’Italie, qui importent avec eux leurs savoir-faire et leurs modes de vie. Tout son territoire, dédié à l’approvisionnement de la ville, se couvre de vastes domaines agricoles et de villas dotées de tout le confort moderne : bains privés, cuisines, bassins, somptueux décors… Ancien soldat originaire d’Italie Staius Regilius est l’heureux propriétaire d’un de ces somptueux palais ruraux. Il nous raconte son histoire, intimement liée à celle de son domaine vinicole situé au cœur du territoire colonial de Lugdunum, la capitale des Gaules.

Co-production : Court-Jus production / AMC2 productions / GAROM / TL7 / Télé Grenoble Isère / TLM

HAUT