BIRMANIE, des hommes et Buddha

mercredi 30 mars 2016 à 14h30
BIRMANIE, des hommes et Buddha

Un film écrit et réalisé par Nadine et Jean Claude Forestier

De leurs premiers voyages en Birmanie (1983 à 1986), Nadine et Jean Claude Forestier gardent le souvenir d'un pays mystérieux, riche de ses sites et de sa religiosité et d'un peuple écrasé par la dictature qui rêvait de liberté.

Ils sont retournés plusieurs fois en Birmanie, devenue le Myanmar, en 1999, 2000 et 2002, répondant surtout à l'invitation d'un moine. Le poids de la répression s'était encore alourdi, Aung San Suu Kyi, lauréate du prix nobel de la paix en 1991, était privée de toute liberté, la pratique du bouddhisme était omniprésente. Le bilan économique, éducatif, sanitaire et social s'avérait catastrophique.

En 2010, un changement politique inattendu a modifié la situation : l'armée cède une partie de son pouvoir, le dictateur Than Shwe est écarté, de nombreux prisonniers politiques libérés, une certaine liberté de presse instaurée et surtout, Aung San Suu Kyi est élue au Parlement... Cependant, l'émergence d'un mouvement nationaliste religieux radical vient ajouter confusion et haine...

D'où plusieurs voyages récents des auteurs pour tenter de suivre une évolution de plus en plus imprévisible.

Alors quelle Birmanie évoquer aujourd'hui ? Celle d'un pays enfin libéré dont le sourire serait celui de l'espoir, celle d'un peuple emporté dans des fêtes religieuses continuelles ? Comme s'il y avait plusieurs regards pour décrire un pays qui, plus que jamais, reste exceptionnel !

Les auteurs : Nadine et Jean Claude Forestier ont ramené leurs premières images de Birmanie en 1983. Ce n'était pas leur premier voyage, mais jamais jusqu'alors un pays ne les avait autant marqués ! Avec les régions arctiques où ils se rendent régulièrement, c'est leur destination privilégiée. Le lent et difficile chemin de la Birmanie vers la démocratie, comme les grands changements climatiques qui touchent en premier lieu les régions polaires, sont bien deux des phénomènes les plus caractéristiques d'une planète en devenir où le voyage reste un des éléments essentiels à sa compréhension.



HAUT