Un loup pour l'homme

samedi 15 décembre 2018 à 20h

Entrée gratuite, sur inscription ici.

Un loup pour l'homme

Lecture musicale, lu par Brigitte Giraud accompagnée de Bastien Lallemant.


Soirée proposée par le réseau des médiathèques Médi@Val.

  • Brigitte Giraud

Brigitte Giraud est née à Sidi-Bel-Abbès en Algérie. Elle est l’auteur de nombreux romans largement récompensés.

Un loup pour l’homme (ed. Flammarion) est son neuvième roman.

Printemps 1960. Au moment même où Antoine apprend que Lila, sa toute jeune épouse, est enceinte, il est appelé pour l’Algérie. Engagé dans un conflit dont les enjeux d’emblée le dépassent, il demande à ne pas tenir une arme et se retrouve infirmier à l’hôpital militaire de Sidi-Bel-Abbès. À l’étage, Oscar, un jeune caporal amputé d’une jambe et enfermé dans un mutisme têtu, l’aimante étrangement : avec lui, Antoine découvre la véritable raison d’être de sa présence ici. Pour Oscar, « tout est à recommencer » et, en premier lieu retrouver la parole, raconter ce qui l’a laissé mutique...

Dans ce roman tout à la fois épique et sensible, Brigitte Giraud raconte la guerre à hauteur d’un « appelé », Antoine, miroir intime d’une génération embarquée dans une histoire qui n’était pas la sienne. Et c’est aussi la foi en l’amour des hommes et le désir de les sauver qu’elle met en scène.

  • Bastien Lallemant

D’office, nous pensons à Gainsbourg, époque Melody Nelson, pour le timbre grave, la diction distinguée et nonchalante, les ponctuations musicales à la Jean-Claude Vannier. Un peu aussi à Dominique A et à Bertrand Belin, pour la monochromie de la voix et les ambiances énigmatiques. Si Bastien Lallemant ne se limite pas à ces deux bornes-là, au moins permettent-elles de le situer.

Dans ce minimalisme musical subtil, on percevra des clins d’oeil délibérés au rock américain et des arrangements d’autant plus riches qu’ils réservent des surprises presqu’à chaque virage.

La journaliste Carole Bijou interviendra en introduction du spectacle pour interviewer Brigitte Giraud

La librairie Jardin des lettres sera présente en fin de spectacle pour une vente-dédicaces du roman.



HAUT