Au Royaume de Marianne

vendredi 06 octobre 2017 à 20h30

Entrée libre et gratuite pour tous

Réservation conseillée

Au Royaume de Marianne
© Théâtre du Grabuge

Un spectacle proposé par la CCVL et les structures jeunesse des Vallons du Lyonnais dans le cadre de la commission "discriminations"

Michel et Michèle, deux chercheurs abordent de manière décalée et documentée la place des hommes et des femmes dans l’espace urbain et dans la vie publique. Ils décryptent les inégalités sexistes, racistes et sociales qui règnent encore dans le beau pays de Marianne.Ce spectacle est une invitation à changer de regard sur les questions d’égalités, en particulier les inégalités femmes/hommes, et la place que les habitant-e-s occupent - ou non - dans l’espace et la vie publics, en particulier dans les quartiers populaires.Avec les armes de l’humour, de la pensée et du jeu, le Labo Théâtre propose de donner la parole aux chercheurs et aux habitant-e-s pour envisager des alternatives locales face aux inégalités globales.

La compagnie :

Fondée en 1996 à Lyon, la compagnie du Théâtre du Grabuge est un outil de création original qui réunit aujourd'hui plusieurs artistes d'horizons divers : comédien-ne-s, auteur-e-s, musicien-ne-s, compositeur-e-s, vidéastes, clown-e-s...
À la croisée de récits fondateurs et d'écritures contemporaines, ses créations s'inventent toujours dans un dialogue renouvelé avec les citoyens, à la recherche d'un art résolument engagé dans une rencontre avec la diversité des réalités sociales et culturelles d'aujourd'hui

Actuellement installée dans le 8ème arrondissement de Lyon, la compagnie produit et diffuse ses spectacles en lien avec des institutions culturelles locales, régionales et nationales.
Elle a été associée de 2005 à 2012 à plusieurs théâtres de la région Rhône-Alpes ( Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de Bourg-en- Bresse ), et travaille depuis 2010 comme complice et associée à la Maison des Métallos ( Paris ) et au Théâtre de la Poudrerie ( Sevran ).
Depuis deux ans, la compagnie affine sa démarche en mettant en œuvre le LABO THEATRE, processus de création artistique pluridisciplinaire et scientifique, associant artistes, chercheur-e-s en sciences humaines et sociales et citoyen-ne-s de différents territoires. Une façon de travailler avec une finesse redoublée les questions de société qui lui sont chères, pour produire et diffuser des œuvres exigeantes qui soient aussi des outils d'éducation citoyenne, desquels tout le monde peut s'emparer.


Ce spectacle est proposé en lien avec le projet de création d'une Web-série pour les jeunes de 12 à 25 ans.
Accompagnés par Slimane Bounia (vidéaste, réalisateur) et Sylvain Bolle-Reddat (écrivain, comédien) du Théâtre du Grabuge, nous proposons aux jeunes qui souhaitent exprimer leurs idées et talents de nous rejoindre pour créer une web-série qui participe à lutter contre toute forme de discriminations.
Après le spectacle, la compagnie et les animateurs du projet web-série vous proposent d'échanger autour du spectacle et du projet web-série.
Pour plus d'informations, merci de contacter la MJC.
À voir aussi

Casting Web-Série

samedi 14 octobre 2017 de 14h à 18h

Une web-série écrite, réalisée et jouée par des jeunes de l'Est et de l'Ouest Lyonnais ! En partenariat avec les MJC de Laennec-Mermoz, Thurins,...

ActualitésLire la suite

Au Royaume de Marianne

vendredi 06 octobre 2017 à 20h30

Cie Théâtre du Grabuge au Théâtre le Griffon

ActualitésLire la suite


HAUT